mardi 15 mai 2012

L'EPOPEE DU TEAM H2 POWER ..

Notre voiture H-CELL a fait très forte impression lors de ces 24H 2012 ... Mais que ce fut dur encore une fois pour remplir l'objectif visé ... Nous savions dès les essais du jeudi soir que la mission serai périlleuse tant la voiture était difficile à piloter ... Philippe Lecocq, notre ami spécialiste et conseil sur les 24H nous a rejoint pour pofiner le réglage du châssis et de la motorisation ... même lui l'ancien champion de voiture RC avait du mal à rouler vite ! Les 3Kg de la voiture et la répartition des masses, trop sur l'arriere, sont vite devenus le handicap principal ... surtout dans les virages où la voiture partait souvent en "tête à queue" ... Coté motorisation et malgré le gros moteur Brushless 8.5T et le rapport tres court, la surchauffe moteur s'est vite fait sentir ... Les 60° sous la coque et les bip d'alerte répétitifs sur la radio spectrum ont provoqué de nombreux arrêts au stand pour refroidir la bête ... La PAC est lourde, les hydrostics également, 850 grammes de plus que les autres voitures ... Dans cette configuration, malgré les prouesses de pilotage et des runs de plus d'une heure nous n'arrivions pas à distancer nos concurents ... Mêê nous perdions du terrain ... Ensuite sont arrivés des problèmes de production et d'approvisionnement d'hydrogene et des fuites sur les durites en silicone ... Thierry et l'ensemble du Team TM ont donc pris la décision de démonter la PAC vers 20H00 ... L'accu positionné sur le train arrière a donc rejoint sa position au centre du châssis (astuce prévu lors de l'étude) en abaissant le centre de gravité, la voiture à entamé une très rapide remontée vers la tête du classement ... Vers 02H00 du matin le plus dur était fait, 30 tours d'avance sur le deuxième, il ne restait plus qu'à controler la course ... Quand je dis toujours que les 24H se jouent la nuit, cette édition le prouve encore ... Nous finissons à la première place à 12H30 avec 200 tours d'avance ... En conclusion, nous pouvons certifier que la PAC H-CELL 2.0 de HORIZON FUEL CELL TECHNOLOGIE est très robuste aux chocs, et c'est peu dire ... Elle est fiable mais le point noir se situe sur la méthode de production d'hydrogène qui n'est pas compatible avec la compétition ... Les stations hydrofile sont beaucoup trop lentes ... les durites sont également à renforcer par des durites miniatures de type "aviation" ... Ces point seront corrigés lors d'un projet ITEC l'an prochain avec les 1STI2D qui sortiront la H2 POWER 2.1 ... Une très belle expérience de technologie que nous apprenons tout juste à dompter ... à suivre ! Merci à HORIZON, Julien & Taras pour leur aide précieuse ...