samedi 15 octobre 2011

PREMIERS ESSAIS AERODYNAMIQUES ...

"Aérodynamisme et design de la carrosserie" ...
Un petit reportage sur une des activités des élèves de première STI2D spécialité ITEC :
Lors de cette activité, les élèves doivent mettre en évidence par des simulations et par des essais réels l'importance de la forme et du matériaux de la carrosserie sur la tenue de route par la pénétration dans l'air et donc sur la consommation d'énergie pour propulser propulsion la voiture des 24H de Saint JO ... Ils découvrent le monde de l'Aérodynamisme ... L'intérêt de cette étude permettra de faire évoluer nos petits bolides ... des évolutions sur les formes, sur le choix des carrosseries des voitures bien sur mais aussi des progrès sur leur vitesse et leur tenue de route ainsi que sur leur consommation d'énergie ... Cette activité tourne donc autour de deux questions:

Comment gagner de la vitesse sur la voiture RC ?
Comment rendre notre voiture RC la plus écologique possible ?

Nous retrouvons ainsi nos deux amis Théo Ducrocq en pleine action ... Mise en place de la carrosserie sur le châssis Test équipé de sa carte d'acquisition embarquée ... Essais sur piste ... Attention ! chaque détail a son importance ... lustrage, braquage de l'aileron, position des agrafes ... Les tests se sont bien déroulés, ils ont pu mettre en évidence que la surface d'appui (le maître couple) et le CX de la voiture avait une importance énorme à haute vitesse ici 55 Km/h ou 15m/s (à l'échelle 1/10) ... sur la tenue de route et aussi sur la consommation d'énergie ... la carte SD embarquée leur a d'ailleurs tout dévoilé ! "A cette vitesse, lorsque la voiture passe devant nous, on sent bien le bruit du vent sur la carrosserie" ...
et oui la Force de résistance à l'air=1/2*masse volumique de l'air*maitre couple*coefficient de pénétration dans l'air*Vitesse au carré de la voiture ...

pour notre BMW M3 GT2 F=0.5*1.205*0.025*1.1*152 ... F=3.72 Newtons ... tout un programme ! mais tellement motivant !