jeudi 29 décembre 2011

THERMOFORMER NOS CARROSSERIES ... MON RÊVE !

Je vous présente ici une entreprise française http://rcbodyshop.fr/
basée à Roquemaure dans le vaucluse qui réalise les carrosseries de modélisme en lexan sur demande et sur mesure ... Regardez ce travail remarquable de création et d'innovation technologique ... Les phases de CAO & CFAO sont à notre portée à l'école, la réalisation du moule aussi par contre pas le thermoformage final de la coque ... Mon rêve à Saint JO ! équiper le labo du BAC STI2D spécialité ITEC en matériel de thermoformage ... et réaliser nos propres carrosseries ... le seul composant de la voiture que nous ne réalisons pas ... regardez ce mini-reportage et découvrez le processus de fabrication d'un  moule et la naissance d'une Mégane Trophy à l'échelle 1/5éme très rare ... tout simplement magnifique ... pour moi de l'art même !
Thierry maison



Passioné de design automobile depuis ... longtemps, j'ai commencé par repeindre mes matchbox ... ensuite est venu le modélisme radio-commandé avec toujours une priorité donnée au look des mes voitures.
Souhaitant, en 2007, enfin réaliser ma propre carrosserie, après quelques rencontres j'ai finalement repris l'activité d'Arthop modélisme, fabricant experimenté de carrosseries de voitures RC. Début 2010 la société RCbodyShop EURL a été crée, dans le but de concevoir et fabriquer des carrosseries, et aussi de présenter le plus grand choix de modèles et d'échelles. Mon souhait est aussi de pouvoir répondre à des demandes de particuliers ou de clubs, de fabrications en petites séries de modèles originaux. du 1/43e au 1/4.
modelistiquement
Stéphane Heyberger

MODELE REEL VISE ECHELLe 1/1  : Mégane Trophy V6


MODELE FINAL REPRODUIT ECHELLE 1/5


PROCESSUS DE FABRICATION DE L'IMAGE AU REEL :

1°) PHASE DE CAO (Solidworks, Catia ... )


2°) PHASE DE PREPARATION DU BLOC  EN RESINE ( Moulage ...)


Résultat : Bloc de résine grossier ...


3°) PHASE D'UNSINAGE DU MOULE ( Fraiseuse à commande numérique ... )


 Résultat : Une forme parfaite taillée dans le bloc brut de résine à l'image du fichier CAO ...


4°) PHASE DE THERMOFORMAGE DE LA COQUE EN LEXAN (Polycarbonate ... Thermoformeuse )


5°) PHASE DE PEINTURE DE LA COQUE ( Par le client ... ) 


Reste plus qu'à rouler maintenant ... même sous la pluie !


RCbodySHOP à même designer la 205 GTI ... la même que la mienne il y a quelques années ... je vais très vite passer commande !


Chose très importante ... Ce fabriquant propose des carrosseries sur mesure au même tarif que les fabriquant asiatiques ... environ 30€ pour une carrosserie 1/10éme ... cela me semblait très important à signaler ! Bravo pour cette création d'entreprise et bonne chance pour la suite !
Consultez le site internet et découvrez toutes les créations !