mardi 27 décembre 2011

DU PROTOTYPE AU REEL ...


ça y est, les projets de spécialité ITEC 2012 ont été définis au niveau de leur contenu ... 3 projets orientés bien évidemment sur les châssis de nos voitures RC et donc 3 problématiques concernant des problèmes rencontrés lors de l’édition des 24H 2011 ... Autonomie - Compétitivité et développement durable sont les 3 mots clés de ces projets ... Le premier consiste en une modification du châssis pour permettre l’installation de 2 accus montés en parallèle : Objectif doubler l’autonomie de la voiture... Le second consiste lui à éliminer les problèmes de « casse des essieux arrières » : Objectif améliorer la compétitivité de la voiture en course ... Le troisième permettra la conception et la réalisation d’une voiture H-CELL capable de participer aux 24H 2012 : Objectif Destination Zéro Carbone ... Un énorme travail d’éco-conception, de calcul d’impacts environnementaux, de prototypage et de réalisation vous vous doutez bien dans chacun de ces trois projets ... Les élèves devront relever le défi pour être prêts les 11 et 12 mai prochains et ainsi évaluer leurs solutions lors des 24H 2012 ... Ils passeront ensuite individuellement devant un jury avec leur dossier et un diaporama pour exposer et défendre leur projet ... Nous vous présentons ce mois-ci en exclusivité un reportage sur le projet H-CELL sur lequel l’équipe concernée à déjà commencé à travailler en dehors des cours sous l’impulsion de Arnaud De Almeida désigné Chef de projet par Thierry ... et oui ça ne rigolle pas ... les élèves font du « rab » à Saint JO ! Vous retrouverez chaque mois des infos sur les avancées de l’un de ces 3 projets ...


Comme toute pièce unique, elle a un coût et nous n’avions pas le droit à l’erreur lors de l’usinage du châssis en carbone qui va équiper notre prototype H-CELL ... Un peu de stress lors du passage des outils malgrès une simulation CFAO 3D sans erreurs apparentes ... Mais le tour est joué et la pièce de base de l’ossature de la voiture est réalisée sans défaut ... Une bonne chose ! Pour deux qui s’y intéressent, dans leur formation et bien sur dans leurs projets qui touchent aux matériaux, les élèves doivent mesurer les impacts environnementaux générés par les matériaux eux-même ainsi que par les moyens de transformations utilisés: Moulage, tournage, fraisage ... et aussi par rapport à leur lieu de production et d’utilisation ... Vous trouverez ci-dessous le rapport ACV de la réalisation du châssis en Carbone de la voiture H-CELL. Cette étude a été réalisée grâce à l’outil SUSTAINABILITY intégré à solidworks version 2011. Interressant non ! « Les 24H de Saint JO : Un laboratoire grandeur nature ! »

Train avant et sous-virage ...
Depuis le début de ce reportage nous vous parlons d’une « barre avant » ... cette pièce permet la liaison des roues au sol, elle est fixée sur le châssis et porte les fusées ... Les élèves ont travaillé sur une activité de conception en CAO en essayant de modifier la pièce pour y intégrer un angle de carrossage de 3° maxi qui a pour objectif d’améliorer le glissement du train avant vers l’extérieur dans les virages à haute vitesse (phénomène de sous-virage en compétition) ... rien n’ai laissé au hasard ! Les protoype 3D en ABS ont été montés sur les châssis et une pièce en aluminium à été usinée ...